Vous faites les repérages pour votre voyage en Californie et vous ne savez pas par où commencer ? Parcours USA vous présente tous les incontournables de la Californie, pour des vacances en immersion dans sa culture si riche et sa nature sauvage. Optez pour un road trip à San Francisco, découvrez Napa Valley et ses terres viticoles, ou remontez au temps de la ruée vers l’or. Réalisez une excursion dans le désert des Mojaves ou un circuit à Los Angeles, et tenez-vous prêts à en prendre plein les yeux. Profitez des plages idylliques de l’Océan Pacifique. Explorez les parcs nationaux de Death Valley, du Yosemite et de Sequoia, lors d’un voyage en Californie de 10 ou 15 jours. Suivez le guide, on vous emmène à la découverte des plus beaux lieux californiens !
Partez pour un road trip de San Francisco à Los Angeles
Organiser un road trip en Californie vous permettra de découvrir de splendides trajets, avec des panoramas à couper le souffle sur la nature environnante. Avec cette idée d’itinéraire, nous vous invitons à relier San Francisco et Los Angeles par l’une des plus belles routes au monde, la California State Route 1. C’est parti !
Visiter la ville de San Francisco, ses quartiers et sa célèbre baie
Votre visite de San Francisco (lien vers page dédiée à San Francisco) vous mènera évidemment à la découverte du Golden Gate Bridge. Observez-le sous tous ses angles : en le traversant à vélo ou en passant tout près lors d’une croisière en bateau. Et surtout, chassez tous les meilleurs points de vue que la ville offre de son monument le plus connu !
C’est sans oublier une exploration de la prison d’Alcatraz et une déambulation dans le quartier de Chinatown. Aussi, faites un saut à Fisherman’s Wharf et une balade dans la baie de San Francisco. On découvre son histoire et son influence culturelle dans ses nombreux musées. On arpente ses immenses et magnifiques parcs, dans une parenthèse de verdure, avec le bleu de l’océan en arrière-plan.
La région demeure également célèbre pour la Silicon Valley, ainsi que quelques universités les plus réputées du pays, comme Berkeley et Stanford.
Pendant votre voyage en Californie, explorez le passé de San Francisco (lien vers page dédiée à San Francisco), digne des plus grandes épopées, ainsi que les visites à ne pas manquer !
Sur le chemin de la California State Route 1
Cette voie panoramique fait partie de l’élite des plus belles routes du monde ! Elle offre un aperçu de la Californie sauvage. Longeant l’Océan Pacifique, on découvre des plages paradisiaques, des falaises abruptes qui se jettent dans l’eau et des criques secrètes. On traverse aussi de superbes forêts de séquoias, avant de tomber sur des bourgs au charme préservé.
Faites un petit arrêt bien mérité à Monterey, pour y déambuler dans son centre pittoresque. Situé en bord de côte, le village offre également une belle balade le long d’Asilomar State Beach, pour en prendre plein les yeux. Ne manquez pas de pousser jusqu’à Carmel-by-the-Sea. Vous y découvrirez une ambiance paisible, des ruelles et bâtiments qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées et de superbes plages préservées. On comprend vite pourquoi elle inspire tant d’artistes !
Profitez ensuite de la portion de route qui passe par la région de Big Sur. Vous trouverez sur le chemin de magnifiques péninsules, de nombreux points de vue et de splendides criques sauvages. N’hésitez pas à vous arrêter pour emprunter les quelques sentiers de randonnée en balcon, dans des paysages côtiers remarquables. Ouvrez bien les yeux et observez la diversité de la faune locale qui évolue dans les environs. Vous verrez sans doute de multiples espèces d’oiseaux, éléphants ou lion de mer, et même des baleines durant les mois d’été.
Une visite incontournable sur le chemin sera celle de Hearst Castle, une véritable œuvre d’art à lui seul. Il abrite des sculptures, des objets et des peintures du monde entier. Il a vu défiler de grands noms du cinéma comme Charlie Chaplin et Cary Grant.
Continuez votre route en passant par San Luis Obispo, pour une dernière halte à Santa Barbara. Son centre-ville est un joli témoin du passé colonial de la côte Pacifique, avec son architecture typique. Durant votre voyage en Californie, ne manquez pas son front de mer et ses plages remarquables, ainsi que le panorama depuis la Santa Barbara County Courthouse.
Explorez Los Angeles et la Californie du Sud
Une ambiance cosmopolite, festive, créative et décontractée vous attend dans cette région de la Californie.
Notre guide de voyage à Los Angeles
Los Angeles représente la troisième plus grande ville d’Amérique du Nord, organisée en nombreux quartiers. Une découverte de la ville se planifie donc bien en amont, afin de ne rien omettre.
Vous ne passerez évidemment pas à côté du très célèbre Hollywood Boulevard et son Walk of Fame. Pour rester dans l’ambiance, ne manquez pas les Universal Studios et leur visite guidée spéciale sur l’envers du décor de la production de films hollywoodiens. Vous arpentez Beverly Hills et vous rendez sur l’incontournable Venice Beach, pour une session de surf ou de farniente. Continuez sur Santa Monica et faites un tour sur sa jetée emblématique. Revenez dans le centre de Downtown L.A. qui abrite la symbolique avenue de Broadway, et explorez les remarquables musées de la ville. Si l’on est intéressé, on découvrira également Palm Springs, à l’est de Los Angeles, et Malibu, à l’ouest.
N’hésitez pas à faire appel à Parcours USA, notre agence de voyages spécialisée sur la Californie, pour vous préparer le programme idéal.
Immersion dans la Californie du Sud
Pour les amoureux de Mickey Mouse et de l’œuvre grandiose de Walt Disney, rendez-vous au Disneyland Resort, tout près de Los Angeles. Il représente le tout premier parc à thème fondé par ce créatif de renommée mondiale.
Continuez votre périple en vous arrêtant à San Diego, la deuxième plus importante ville californienne. Profitez de l’atmosphère instituée grâce à la frontière mexicaine, toute proche. Sans aucun doute la visite la plus incontournable de la cité, explorez le Balboa Park, encore plus vaste que le Central Park de New York.
Vous y trouverez un grand zoo comptant plus de 800 espèces, ainsi qu’une quinzaine de musées. Parmi eux, ne manquez pas le Museum of Man, l’Air & Space Museum ou le Museum of Art. Immergez-vous dans le spacieux Jardin botanique et observez le bel édifice de la Casa de Balboa. En sortant de cet immense parc, allez explorer Gaslamp Quarter, et son architecture victorienne. Puis profitez de l’ambiance de front de mer de Seaport Village et de la vue sur la baie de San Diego. Enfin, ne manquez pas les superbes maisons historiques de Old Town San Diego, dont le charme apparaît haut en couleur !
Découvrez les plus grands parcs nationaux de la région durant votre voyage en Californie
Vous êtes des amateurs de nature et vous vous demandez que visiter en Californie ? Cette région d’Amérique abrite des parcs nationaux réputés dans le monde entier pour leurs diversités exceptionnelles et, pour certains, leurs superbes sentiers de randonnée !
Parmi les plus étonnants, vous retrouvez le parc de la Vallée de la Mort, ou Death Valley, et le Yosemite National Park.
Le Yosemite, situé au cœur de la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, protège d’impressionnants et vertigineux sommets, ainsi que des cascades monumentales. Il présente à ses visiteurs une plongée dans la nature sauvage du grand Ouest américain. Il est possible de l’explorer en road trip, ou grâce aux très nombreux chemins de randonnée proposés, qui offrent des panoramas exceptionnels sur les lieux. Vous vivrez une véritable immersion, au plus proche de la faune et de la flore locales.
Death Valley, dans le désert des Mojaves, est l’un des endroits les plus chauds au monde. On y trouve pourtant une diversité saisissante de paysages parmi lesquelles des dunes, des plaines desséchées, des montagnes colorées et des mers de sel. La nuit, les étoiles s’éclairent dans le ciel et l’on profite de la faible pollution lumineuse pour les observer d’une manière unique.
Aussi, ne manquez pas le spectacle qu’offrent les séquoias géants des parcs Sequoia et Kings Canyon, ainsi que les terres arides de Joshua Tree. Le nord de la Californie abrite le Redwood National Park et sa biodiversité singulière, entre forêts luxuriantes et plages secrètes de la côte Pacifique. Et n’oublions pas les paysages grandioses et préservés des Channel Islands.
Découvrez toute la richesse des parcs nationaux californiens durant votre voyage organisé en Californie.
Arpentez les bourgs de montagne de la Sierra Nevada, au cœur de la nature sauvage californienne
Quand on réalise un voyage en Californie sur 15 jours, on peut profiter des plaisirs de la montagne. Et pour cela, rien de mieux que de poser ses valises à Lake Tahoe et à Mammoth Lakes.
La station de Mammoth Lakes propose un superbe paysage avec des lacs d’altitude, de vastes forêts et de hauts sommets de la Sierra Nevada. Ici, c’est le paradis des marcheurs, mais également des passionnés de vélo et de ski, selon la saison. L’un des incontournables de la destination est le Devils Postpile National Monument, une belle falaise unique en son genre, composée d’orgues basaltiques. Aussi, empruntez les sentiers de randonnée de la Reds Meadow Valley pour rejoindre les Rainbow Falls, pour en prendre encore plein les yeux ! À quelques kilomètres de Mammoth Lakes se trouve le Hot Creek Geological Site. Une chambre de magma chaud se localise à quelque 5 km sous la surface de la Terre dans cette zone. Elle crée ainsi des bains bouillonnants et, parfois, des geysers. Observez ce phénomène naturel unique !
Votre circuit organisé en Californie vous mènera sans aucun doute à Lake Tahoe, abritant le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord. Sa situation géographique privilégiée, à plus de 1 800 mètres d’altitude, lui confère des eaux cristallines, au pied des montagnes de la Sierra Nevada. On s’y adonne à de nombreux sports de plein air : baignade, navigation, randonnée, vélo, et même ski, l’hiver, grâce à ses stations de montagne. On y découvre la magnifique Emerald Bay et les énormes galets de granit de Sand Harbor. On accède au Inspiration View Point pour profiter des splendides paysages alentour. On se prélasse à Kings Beach, et l’on voyage au temps de la ruée vers l’or à Tahoe City.
Parcourez les vallées de Napa et Sonoma pour déguster les meilleurs vins californiens
Pendant que vous organisez votre voyage en Californie, ne manquez pas d’ajouter une étape pour le Wine Country, où sont fabriqués les meilleurs vins de l’État. Produit réputé dans le patrimoine gastronomique américain, cette exploration des terres de viticulture semble incontournable ! Ici, les vignes profitent d’un climat agréable, d’un ensoleillement essentiel et d’une composition idéale de sols volcaniques.
Visitez la ville de Sonoma, qui abrite un héritage historique important, ainsi que le plus ancien vignoble de la région. Tout proche, on découvre le Jack London State Historic Park où le célèbre aventurier et écrivain vécut les dernières années de sa vie. Déambulez dans le musée pour y apercevoir des objets personnels, retraçant une partie de son chemin.
En parallèle de la vallée de Sonoma se trouve Napa Valley. Vous pourrez y déguster le syrah ou le zinfandel, vins typiques, ou encore du chardonnay, du cabernet, du pinot noir, du merlot et du sauvignon. Découvrez les domaines de Hess Collection Winery, de Chandon, de Robert Mondavi Winery, de Beaulieu Vineyards, de Beringer Vineyards ou de Clos Pegase. Un petit arrêt à la propriété St Supéry vous permettra même de participer à des ateliers interactifs autour de l’univers du vin.
La Californie n’attend plus que vous ! Pour des idées d’itinéraires ou pour obtenir le prix d’un voyage en Californie tout compris, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts chez Parcours USA !