Top 10 des lieux à voir dans l’Ouest américain

écrit par Luc
Le 26 janvier 2024

Mon voyage dans l’Ouest Américain en tant que guide a été une aventure humaine extraordinaire dans des paysages mythiques. De Yellowstone à Las Vegas, je vous partage aujourd’hui les 10 lieux à ne pas manquer lors de votre voyage dans l’Ouest !

Parlons peu, parlons Ouest ! Si la région vous fascine, direction notre page dédiée à l’Ouest américain, qui regroupe nos plus beaux voyages. En campervan ou de parcs en lodges, voici les 10 lieux qui valent selon moi le détour et qui vous convaincront de voyager à votre tour dans l’Ouest des États-Unis !

Les parcs nationaux de Arches et de Canyonlands

Les amoureux de nature et d’aventure trouveront leur paradis au cœur des parcs nationaux de Arches et de Canyonlands. C’est également LE lieu incontournable pour les fans de géologie ! Ici, les sentiers de randonnée serpentent à travers des paysages et des formations rocheuses à couper le souffle.

Les « Arches », ces ponts de pierre naturels créés par l’érosion, défient les lois de la gravité et offrent un spectacle qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. La plus célèbre d’entre elle est sans conteste Delicate Arch mais j’avoue avoir eu un énorme coup de cœur également pour Double Arch.

Ne le dites à personne, mais j’ai bien plus apprécié le parc national de Canyonlands que le fameux Grand Canyon.

À Canyonlands, les canyons s’étendent à perte de vue, formant un labyrinthe de beauté brute. La route panoramique est une merveille et les différents points d’observation, situés sur les hauts plateaux sont accessibles à tous.

Si les canyons vous fascinent, nous avons concocté un itinéraire parfait pour découvrir les formations orangées de l’Ouest américain le long du fleuve Colorado ! N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on personnalise vos vacances idéales selon vos envies.

Les paysages emblématiques du Far West

L’Ouest Américain, c’est une invitation à plonger au cœur des légendaires décors du Far West. Les immenses étendues désertiques ponctuées de cactus, les canyons aux teintes ocre qui s’étendent à perte de vue, et les formations rocheuses sculptées par le temps, tout ici évoque la nature sauvage de cette destination. 

Chaque pas dans ces terres sauvages m’a transporté dans un univers de cow-boys, offrant une immersion totale dans le passé de l’Ouest Américain.

Yellowstone : le parc national le plus sauvage d’Amérique du Nord

Véritable joyau de l’Ouest Américain, le parc national de Yellowstone est le premier parc national au monde fondé en 1872. C’est véritablement une merveille géothermique qui m’a ébloui par sa diversité naturelle. Entre geysers majestueux, sources chaudes aux couleurs envoûtantes, et bouillonnements bouillants, ce parc est une véritable caisse de résonance de la puissance de la Terre. 

Les éruptions spectaculaires (et régulières) du célèbre Old Faithful, les bassins de boue bouillonnante et surtout les eaux turquoise du Grand Prismatic Spring créent une atmosphère féerique. 

De plus, pour les amoureux de la faune, c’est à Yellowstone qu’on trouve la plus grande concentration d’animaux sauvages des États-Unis. Les troupeaux de bisons qui se comptent par milliers d’individus contribuent à la grande notoriété du parc mais on peut également facilement y observer des ours, orignaux, wapitis et même des loups, tous dans leur habitat naturel. À vous l’immersion unique au cœur d’une nature sauvage et préservée !

Grand Teton : le plus méconnu des parcs nationaux

À quelques encablures de Yellowstone, se trouve le parc national de Grand Teton, une perle naturelle trop méconnue. Dominé par les sommets majestueux de la chaîne des Tetons, ce parc offre des paysages à la fois sauvages et inattendus.

Ma randonnée coup de cœur est Cascade Canyon Trail qui est assez sportive, mais quelle vue ! Une fois la randonnée terminée, direction l’un des nombreux lacs au pied des montagnes pour un plongeon rafraîchissant !

J’ai eu la chance d’apercevoir des élans, des cerfs et même des ours bruns en pleine nature. Une aventure inoubliable au cœur de montagnes majestueuses et d’une sérénité inégalée.

Notre itinéraire sur les parcs oubliés de l’Ouest américain est d’ailleurs un des coups de coeur de l’équipe !

Les paysages du Glen Canyon National Recreation Area

Le Glen Canyon National Recreation Area est un véritable paradis pour les amateurs de photographie. Niché entre les falaises rouges spectaculaires et les eaux cristallines du fleuve Colorado, c’est surement LA carte postale emblématique de l’ouest des États-Unis.

Le lever de soleil à Bryce Canyon…

Bryce Canyon est un enchantement à part dans l’Ouest Américain, mais le découvrir à l’aube est une expérience à couper le souffle. Alors que les premiers rayons du soleil embrasent le ciel, les hoodoos, ces étonnantes formations rocheuses sculptées par l’érosion, se parent de teintes roses et oranges qui rendent le spectacle visuel saisissant. 

L’air frais du matin et le calme ambiant accentuent le caractère magique de cet instant privilégié ! Point bonus si vous partez à la conquête de l’Ouest américain en hiver : les paysages enneigés sont époustouflants !

… Ou bien les étoiles à Bryce Canyon

La magie de Bryce Canyon ne s’arrête pas au lever du soleil. Une fois la nuit tombée, un spectacle céleste à couper le souffle s’offre à vous. 

Classé Réserve de Ciel Étoilé International, le parc devient un observatoire naturel d’exception. Loin de la pollution lumineuse des grandes villes, le ciel de Bryce Canyon s’illumine de milliards d’étoiles scintillantes.

Très facilement observable à l’œil nu, Bryce Canyon est l’endroit au monde où j’ai pu le mieux observer la Voie Lactée. Durant l’été, les chances de voir des étoiles filantes sont plus qu’excellentes !

Les paysages fascinants du parc de Valley of Fire

J’ai eu la chance de découvrir le parc de Valley of Fire, assez peu connu en réalité. C’est une véritable pépite naturelle qui mérite amplement d’être mentionnée. Situé à proximité de Las Vegas, cet endroit est non seulement d’une beauté époustouflante, mais c’est aussi l’un des endroits les plus chauds sur terre. 

Les formations rocheuses aux teintes flamboyantes, sculptées par les éléments au fil des siècles, ressemblant à des vagues de feu offrent un spectacle naturel à couper le souffle et ont donné le nom au parc. Un vrai coup de cœur !

Las Vegas pour terminer le voyage en apothéose

Après avoir parcouru les merveilles naturelles de l’Ouest Américain, rien de tel que de clôturer son périple en beauté à Las Vegas ! Cette ville démesurée et lumineuse, nichée en plein cœur du désert du Nevada, est le temple du divertissement. 

Casinos étincelants, spectacles grandioses, boutiques et restaurants à perte de vue, TOUT est conçu pour en mettre plein les yeux. J’ai pu vivre la folie de Las Vegas un temps. Un contraste saisissant avec la nature sauvage, pour conclure mon voyage dans l’Ouest Américain en apothéose.

Bien sûr, tout est possible, et vous pouvez terminer votre séjour où bon vous semble. Contactez nos créateurs de voyage pour personnaliser vos vacances selon vos envies et votre budget !

La rencontre avec les Américains

Vous l’aurez compris, mon dixième point n’est pas un lieu, mais est selon moi caractéristique de l’ambiance mythique d’un voyage dans l’Ouest américain. Partir à la découverte de l’Ouest, c’est aussi aller à la rencontre des habitants chaleureux et accueillants qui peuplent cette région.

Dans les petites villes pittoresques, les ranchs ou les marchés locaux, les occasions de rencontrer d’authentiques et fiers Américains sont nombreuses. 

Leur convivialité et leur sens de l’hospitalité donnent un aperçu de la culture et de la vie quotidienne américaine. Toujours ravi d’être pris en photo (penser à bien leur demander leur accord) ils ont vraiment le cœur sur la main ! J’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs locaux, riches en anecdotes et en découvertes. Je parle d’ailleurs souvent de ces rencontres humaines lorsque je me remémore ce voyage !

Votre voyage dans l’Ouest américain

Ce périple dans l’Ouest Américain a été une véritable évasion au cœur de panoramas envoûtants. C’est réellement un des plus beaux voyages possibles à travers le globe. Des canyons majestueux aux geysers millénaires, en passant par les nuits étoilées de Bryce Canyon, chaque instant a été un émerveillement sans égal.

Les rencontres chaleureuses avec les locaux ont ajouté une grande touche humaine à cette aventure. De la faune impressionnante aux lumières scintillantes de Las Vegas, ce voyage restera expérience inoubliable.

L’Ouest Américain, c’est un trésor de la nature à préserver et une invitation à explorer l’essence même de la beauté du monde. Les possibilités de voyage sont infinies, alors n’hésitez pas à contacter vos créateurs de voyage pour des vacances 100% sur-mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

Alternatives parcs de l'ouest américain
4 min de lecture

5 alternatives aux parcs mythiques de l'Ouest américain

Rédige par Luc
Lire l'article
Nos 10 incontournables à Seattle
6 min de lecture

Nos 10 incontournables à Seattle

Rédige par Yaële
Lire l'article
Voyager aux USA en 2024
4 min de lecture

Voyager aux États-Unis en 2024

Rédige par Yaële
Lire l'article
1 2 3

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours USA – 1476 Rancho Navarro Street – Henderson, 89012, Nevada, USA

N°VERT 0 805 280 006