Oubliez Monument Valley et le Grand Canyon… Aujourd’hui, je vous partage 5 alternatives qui, selon moi, ont tout pour faire de l’ombre aux parcs et lieux mythiques de l’Ouest américain. Encore à l’abri de l’affluence touristique, aux paysages d’une ressemblance troublante, ces parcs offrent l’alternative parfaite pour des vacances hors des sentiers battus !
Et si vous souhaitez absolument visiter les essentiels, pas de panique : notre séjour regroupant les parcs mythiques de l’Ouest à prix malin est toujours disponible.
L’alternative à Antelope Canyon : Grand Staircase-Escalante
Si vous cherchez une alternative au plus connu des canyons en fente, Kanab est la destination idéale.
Direction le Sud de l’Utah pour rejoindre le monument national du Grand Staircase-Escalante, l’un des plus grands parcs des États-Unis… et le paradis des « slot canyons » !
Grand Staircase-Escalante abrite parmi les plus spectaculaires canyons en fente de l’Utah : Peek-a-Boo Canyon, Spooky Gulch ou encore Dry Fork.
Avis aux aguerris de la randonnée ! Pour accéder à ces canyons, il vous faudra vous munir du permis Wire Pass Trail, la randonnée étant assez physique. En effet, la rivière Escalante a façonné de superbes alcôves qui rendent ces canyons assez techniques à traverser. Mais, promis, le spectacle est au rendez-vous !
Contactez-moi directement pour discuter de votre projet de voyage et personnaliser votre itinéraire !
L’alternative à Horseshoe Bend : Goosenecks State Park
L’une des icônes de l’Arizona, Horseshoe Bend est un des lieux les plus touristiques le long du fleuve Colorado. Je vous propose une alternative méconnue, au Sud-Est de l’Utah, sur la rivière San Juan : le Goosenecks State Park.
Perché à 1524 mètres d’altitude, ce tout petit parc d’État de seulement 4 hectares propose des vues panoramiques à couper le souffle sur les méandres creusés par la rivière San Juan.
Au Goosenecks Overlook, la ressemblance est à s’y méprendre ! Trois méandres serrés et rapprochés se suivent, donnant le nom de « col de cygne » à ce parc sinueux.
Avec la bonne météo, on peut même apercevoir les plus hautes formations rocheuses de Monument Valley, à une vingtaine de kilomètres au Sud -Ouest !
L’alternative au parc de Bryce Canyon : Capitol Reef
Si je vous dis Bryce Canyon, vous me dites… cheminées de fée ! Aussi appelées « hoodoos », elles font la renommée du parc. Pour une alternative moins touristique, direction Capitol Reef, qui tire son tom des gigantesques formations arrondies de grès blanc, rappelant la coupole du Capitole de Washington.
Idéalement situé entre Bryce Canyon et Moab, le parc regorge de belles cheminées comme Chimney Rock ou The Castle, offrant une alternative idéale méconnue.
Mon conseil : prenez le temps de conduire sur l’une des routes panoramiques comme Scenic Drive ou la Notom-Bullfrog Road qui longe The Fold, canyon emblématique du parc.
L’alternative à The Wave : Valley of Fire
En Arizona, The Wave est incontestablement un site naturel d’une beauté exceptionnelle. Située aux buttes Coyote, à côté de Kanab, sa forme de vague façonnée par le vent et ses dégradés de couleur orange en font un trésor de l’Ouest américain.
Longtemps un secret d’initiés, elle est désormais victime de son succès… et accessible uniquement via une loterie ! Compliqué pour organiser son voyage…
Bonne nouvelle, j’ai la solution pour vous : privilégiez Valley of Fire, un parc proche de Las Vegas. Cette « vallée de feu » se caractérise par des formations rocheuses d’un rouge intense, encore plus spectaculaire au coucher du soleil. Une randonnée, bien balisée, permet d’y accéder en toute sécurité.
C’est une étape idéale pour les voyageurs en direction de Zion ou de Bryce Canyon, idéal dans notre programme spécialement concocté pour un road-trip dans l’Ouest en campervan !
L’alternative au Grand Canyon : Black Canyon of the Gunnison
Impossible de finir cette liste sans mentionner LE parc le plus mythique des Etats-Unis : je parle bien du Grand Canyon. Inutile de vous le présenter, vous le connaissez forcément : destination iconique de l’Ouest américain, c’est le parc le plus visité des USA.
Bien sûr, ce serait mentir de ne pas vous le recommander. Mais si vous préférez quelque chose de plus atypique, le Black Canyon of the Gunnison est ce qu’il vous faut. Ce qui vous attend ? Des canyons à la roche noire, des murs marbrés, et une géographie similaire au Grand Canyon. Sublime !
Le Black Canyon of the Gunnison tient son nom de ses canyons par endroit si étroits qu’ils ne reçoivent que 33 minutes de soleil par jour.
C’est l’étape idéale entre Denver et Moab, à intégrer par exemple dans notre programme spécial le long du fleuve Colorado.
Dites-nous en commentaire quel parc vous a le plus séduit ! Et retrouvez tous nos programmes dans l’Ouest américain à personnaliser avec nos créateurs de voyage.