Parcs Nationaux de Californie : la nature sauvage de l’Ouest américain !

écrit par Luc
Le 31 juillet 2025

Votre voyage en Californie ne saurait se ponctuer de la découverte de ses parcs nationaux de renom. Ils produisent toute la richesse naturelle de cet État de l’ouest des États-Unis. Du Yosemite à Death Valley, en passant par Sequoia et Kings Canyon, ces grands espaces américains composent les plus beaux paysages que le continent puisse offrir.

N’oublions pas Joshua Tree, tout près de Los Angeles, Redwood, au nord de San Francisco, et Channel Islands, au cœur de l’Océan Pacifique. Suivez le guide pour une exploration des mythiques parcs nationaux de la Californie !

Le parc national de Yosemite, un incontournable des vacances en Californie

Yosemite National Park, plus ancien parc classé de Californie, abrite une diversité de paysages impressionnante, au cœur du massif montagneux de la Sierra Nevada. En explorant ses 3 000 km 2 préservés, les voyageurs découvrent des falaises acérées et des roches de granit gigantesques, héritées de l’ère glaciaire. N’oublions pas les belles prairies, les chutes d’eau vertigineuses, d’immenses forêts de résineux et des séquoias géants.  

Les sites du parc national de Yosemite à ne pas manquer 

Durant votre visite de la Californie, prenez quelques jours pour arpenter les trésors naturels à couper le souffle du parc national de Yosemite. 

Parmi eux, ne manquez pas la Yosemite Valley. Pour une vue d’ensemble, rendez-vous à Tunnel View, qui vous propose un panorama extraordinaire du territoire. C’est sans conteste l’un des paysages les plus célèbres de la région. Devant vous, s’offrent les Bridalveil Falls et leurs 190 mètres de hauteur. Se dressent aussi l’emblématique Half Dome, à plus de 2 600 mètres, ainsi qu’El Capitan, l’un des plus imposants monolithes de granit au monde.

Ne manquez surtout pas les Yosemite Falls, qui comptabilisent une élévation de 740 mètres grâce à 3 cascades qui tombent à la suite l’une de l’autre. Elles demeurent ainsi parmi les plus grandes chutes d’eau sur Terre ! Il est possible de s’en rapprocher avec le sentier Lower Fall Trail, considéré comme facile, ou le Upper Fall Trail, plus difficile.

Prenez le temps pour un road trip le long de Tioga Road, la route des crêtes, qui traverse le parc d’est en ouest. Elle offre des paysages à couper le souffle et un aperçu de toutes les richesses des lieux. Durant votre escapade, n’hésitez pas à faire une petite halte à Tuolumne Grove, forêt de séquoias géants qui vous épatera. Et n’oubliez pas Tuolumne Meadows, une prairie d’altitude bucolique de ce parc national de Californie, où la faune sauvage se laissera peut-être observer.

Immergez-vous aussi dans Mariposa Grove, où les séquoias sont rois. Grizzly Giant, mesurant plus de 60 mètres, en est le spécimen le plus haut.

Entre randonnées et observation de la faune et de la flore locales

Le parc national de Yosemite est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la marche, avec ses 800 miles de sentiers.

Empruntez la route panoramique jusqu’à Glacier Point, d’où vous observerez l’imposant Half Dome, emblème de la réserve. De là, ne manquez pas les randonnées du Four Mile Trail ou du Panorama Trail, pour laquelle il faut envisager un trajet de 10 h aller-retour. Le Mist Trail vous fournira de superbes vues sur les cascades de la Merced River. Cette dernière traverse la vallée de Yosemite, et offre de magnifiques paysages pittoresques sur les grands espaces américains.

Le parc abrite aussi une importante variété de plantes et près de 400 types d’animaux, dont l’ours noir. Le puma et le mouflon de la Sierra Nevada représentent également des espèces emblématiques de Yosemite. Vous prendrez plaisir à observer les cerfs ou les marmottes qui vivent paisiblement sur ce territoire préservé.

Death Valley, un indispensable de votre road trip en Californie

Death Valley, ou la Vallée de la Mort, partie intégrante du désert des Mojaves, porte bien son nom. Le plus grand parc des États-Unis représente l’un des endroits les plus chauds sur Terre, où la pluie ne tombe que rarement.

La vie humaine y a été rapidement abandonnée. Pour autant, il constitue l’un des plus beaux parcs de Californie, grâce à sa biodiversité insoupçonnée. Entre dunes, mer de sel, montagnes arides, plaines lunaires et canyons spectaculaires, ce parc national de Californie n’a pas fini de vous surprendre !

Les sites incontournables du parc national de Death Valley

Vous vous apprêtez à visiter la Californie ? Prévoyez une excursion dans la légendaire Vallée de la Mort et ne manquez pas ses paysages les plus spectaculaires.

Parmi ces incontournables trône le Dante’s View. Ce point de vue propose un panorama incroyable sur l’étendue et la désolation de la Death Valley. Nous vous recommandons de vous y rendre dès l’aube, ou le soir pour constater les couleurs rougeoyantes des roches sous le coucher du soleil. La nuit compose également un fort attrait grâce au ciel qui s’offre à la contemplation. Ici, pas de pollution lumineuse, ce qui en fait l’un des meilleurs spots au monde pour observer les étoiles. 

Continuez jusqu’à Zabriskie Point dont le paysage particulier de dunes érodées par le vent et l’eau en fait l’un des plus remarquables de la Death Valley. Pour les amateurs de photographie, l’opportunité de réaliser un cliché mémorable se présente au moment où les collines s’embrasent, au lever ou au coucher du soleil. 

Aux alentours, laissez-vous envoûter par la vue du Devil’s Golf Course, plateau recouvert de petits pics de sel se hérissant hors du sol. Ainsi que par le Devil’s Cornfield, où de rares buissons sont arrivés à prendre racine pour s’y épanouir. Ne passez pas à côté du très prisé site de Badwater où vous vous retrouvez à plus de 80 mètres en dessous du niveau de la mer. Ces grandes étendues de sel représentent le point le plus bas des États-Unis, ce qui vaut vraiment le détour !

Pour poursuivre votre visite de ce parc national de Californie, ne manquez pas les montagnes d’Artists Palette qui offrent, là encore, un paysage unique au monde. Les couleurs bleu, jaune, rose et vert, qui viennent teindre la surface des roches, dû aux métaux oxydés, ont inspiré le nom de ce site pittoresque.

Enfin, vous explorerez les villes fantômes telles que Panamint City ou la plus impressionnante Rhyolite, construites au moment de la ruée vers l’or. Situées près de gisements, les cités sont aujourd’hui abandonnées et en ruines, ce qui leur procure une ambiance mystique à découvrir absolument !

Nos conseils pour profiter de votre expérience dans la Vallée de la Mort

La région subit de très fortes chaleurs, surtout en été. Aussi, profitez de vos excursions dès l’aube, ou en fin de journée. De même, prenez dans vos affaires de quoi vous protéger du soleil : lunettes, chapeau, crème solaire. Enfin, buvez beaucoup durant votre visite de la Death Valley.

Concernant votre circuit dans le parc national, prévoyez-le en avance pour ne pas être surpris par les distances importantes entre chaque point. Notre équipe Parcours USA se fera un plaisir d’établir votre itinéraire sur mesure afin de découvrir le meilleur de la Californie !

Au pied des arbres géants des parcs nationaux Sequoia et Kings Canyon, durant votre circuit en Californie 

Vous vous demandez que visiter en Californie ? L’ensemble des parcs de Sequoia et Kings Canyon, réunis en 1940, fait partie des découvertes emblématiques du tourisme en Californie. Située à l’est de la Vallée de la Mort et au nord de Los Angeles, cette réserve demeure mythique.

En effet, elle protège les plus imposants spécimens de séquoias au monde. Ici, l’humain comprend toute la magnificence de la nature, au pied de ces arbres légendaires et typiques des parcs nationaux de Californie.

Au cœur du Sequoia National Park, vous explorerez la Giant Forest. Cette forêt abrite le General Sherman Tree, plus grand organisme vivant sur Terre. Sa taille bat tous les records, avec ses 84 mètres de haut et ses 31 mètres de circonférence. Éprouvez ce moment unique, en pleine harmonie avec l’environnement qui vous entoure. Continuez le chemin sur le Congress Trail, parmi ces géants. Vous n’avez pas fini d’être époustouflés !

Tombez bientôt sur le Moro Rock, un dôme de granit à escalader grâce à quelque 400 marches. Vous y profiterez d’un panorama complètement incroyable sur les forêts, prairies et sommets à proximité. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, vous observerez peut-être la faune locale : cerfs, mouflons, et même ours noir.

Empruntez ensuite la Generals Highway, au cœur de splendides bois, pour rejoindre la partie du parc Kings Canyon. L’un de ses points incontournables reste sans aucun doute la futaie de Grant Grove, dans laquelle vous remarquerez le prestigieux General Grant Tree. Vous surplombant de ses 80 mètres de haut, ce séquoia géant incarne un symbole important pour le peuple américain.

Il est, en effet, dédié aux hommes et aux femmes de l’Armée Américaine, s’étant battus et étant morts pour la Nation. Il représente également, depuis 1926, l’arbre de Noël du pays. N’hésitez pas à continuer de déambuler dans la forêt pour capter l’ambiance de cette nature sauvage. 

Terminez votre visite du parc par le fameux canyon de la rivière Kings. Ces paysages paisibles, au pied des montagnes et d’arbres impressionnants, vont vous appeler à la contemplation. Randonnez le long du Zumwalt Meadow Trail, jusqu’à la cascade de Roaring River, pour vous approcher au plus près d’un environnement à couper le souffle.

Joshua Tree, un parc national proche de Los Angeles

Durant votre voyage à Los Angeles et votre exploration des parcs nationaux de Californie, ne manquez pas la visite du Joshua Tree National Park. Il a été fondé pour mettre en valeur la rencontre des déserts du Colorado et de Mojave. 

Ce haut désert est reconnu pour la diversité de ses écosystèmes. Pendant votre road trip, vous en percevrez toute la variété, entre les célèbres arbres de Josué, les cactus en tous genres et autres buissons. N’oublions pas les oasis parsemées par-ci par-là, où de rares palmiers et sources d’eau se sont faits une petite place. Certains animaux vivent également dans ces territoires arides, comme le coyote, le vautour et différentes espèces de serpents.

On se rend à Keys View, pour contempler les hauts sommets californiens, la vallée de Coachella, et même la faille de San Andreas. Promenez-vous sur le sentier de Hidden Valley, vous emmenant à la découverte des paysages atypiques du parc, avec ses rochers aux formes uniques. Apercevez également Skull Rock, qui porte bien son nom puisqu’il ressemble réellement à un crâne.

Tôt le matin, les passionnés d’ornithologie se dirigeront vers Barker Dam pour y observer les oiseaux s’abreuver. Aussi, n’hésitez pas à emprunter le chemin de Cholla Cactus Garden, pour une véritable ambiance Far West. Vous avancerez dans un champ de cactus cholla, alors attention de ne pas vous en approcher de trop près ! Enfin, à la nuit tombée, admirez l’un des plus beaux ciels américains, grâce à la faible pollution lumineuse des lieux.

Le Redwood National Park, une excursion hors des sentiers battus lors de votre voyage organisé en Californie 

Ce parc national, situé sur la côte ouest californienne, étonne par la diversité des paysages et des ambiances qu’il offre aux visiteurs. Excentrées au nord de l’État, ses terres restent sauvages et encore assez méconnues, tout en attirant les vrais amoureux de la nature. Ici, on vient profiter des sentiers aménagés au cœur d’une forêt de séquoias géants, les Redwood.

On déambule dans les prairies où de magnifiques rivières coulent paisiblement. Et bien sûr, on découvre des plages secrètes sur la côte Pacifique.

Si vous souhaitez jouir du calme ambiant et vous connecter à la nature, optez pour un circuit organisé en Californie qui vous mènera dans ce parc pittoresque. Au milieu des multiples sentiers de randonnée, vous aurez peut-être la chance d’observer la faune sauvage. Ici vivent ours noirs, pumas et wapitis de Roosevelt.

En vous rapprochant des côtes, vous pourrez rencontrer des loutres, des pélicans, et vous apercevrez peut-être même des baleines. Elles viennent dans les environs à la saison des amours et pour mettre bas.

Au cœur de la forêt, empruntez les chemins de Trillium Falls, Tall Tree Grove, Fern Canyon, Boy Scout Trail ou Prairie Creek. Prenez la route panoramique de Newton B. Drury pour des points de vue magiques. Enfin, rendez-vous à Klamath River Overlook, d’où vous pourrez observer la faune de l’océan.

Channel Islands, pour une exploration unique des parcs nationaux de Californie

Pendant que vous organisez votre voyage en Californie, n’oubliez pas les Channel Islands, elles aussi préservées dans le cadre des parcs nationaux. Elles caractérisent parfaitement la Californie sauvage, et restent encore excentrées des foules, offrant un véritable paradis pour la faune et les passionnés de nature. 

Les îles de Santa Cruz, d’Anacapa, de Santa Rosa, de Santa Barbara et de San Miguel fournissent des paysages à couper le souffle. On s’y retrouve pour y faire de la randonnée, de la plongée ou du surf. Observez aussi les nombreux animaux et plantes endémiques, et profitez du calme et de la connexion avec la nature. Et bien sûr, admirez de magnifiques couchers de soleil sur l’océan !

Pour les plus citadins d’entre vous, découvrez tous les incontournables de Los Angeles pour un séjour ensoleillé été comme hiver !

Chez Parcours USA, on reste à votre écoute pour établir votre séjour sur mesure au cœur des parcs nationaux de Californie et sur toute la côte Ouest des États-Unis. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

5 min de lecture

Nos 5 meilleures expériences culinaires aux USA 

Rédige par Yaële
Lire l'article
5 min de lecture

Où partir en automne aux USA ?  

Rédige par Yaële
Lire l'article
Nos 15 meilleures adresses en Louisiane en 2024
6 min de lecture

Nos 15 meilleures adresses en Louisiane en 2025

Rédige par Yaële
Lire l'article
4 min de lecture

Voyager hors saison aux USA : conseils et astuces 

Rédige par Yaële
Lire l'article
Parc national de Yosemite
12 min de lecture

Parcs Nationaux de Californie : la nature sauvage de l’Ouest américain !

Rédige par Luc
Lire l'article
4 min de lecture

Road-trip sur la Route du blues : nos 5 étapes incontournables 

Rédige par Yaële
Lire l'article
1 2 3 7

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours USA – 1476 Rancho Navarro Street – Henderson, 89012, Nevada, USA

N°VERT 0 805 280 006