La loi, en Amérique, est très respectée par la population. Aussi, en tant que voyageur, il est important de s’y conformer également, afin de ne pas s’attirer d’ennuis avec les forces de l’ordre, plutôt intransigeantes. En cas de contrôle, il est impératif de rester calme et de dire la vérité. On vous explique tout sur les réglementations générales auxquelles vous pouvez être confronté durant votre séjour.
Les lois concernant les formalités d’entrée sur le territoire américain
Tout d’abord, sachez que votre passeport doit être valide pour pouvoir entrer dans le pays, et de préférence, encore 6 mois après votre sortie des États-Unis. De même, vous devez respecter la date limite de votre autorisation électronique de voyage (ESTA). Sans quoi vous risqueriez d’être renvoyé d’Amérique et d’être interdit d’accès durant plusieurs années.
Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans notre guide « Votre checklist de voyage »
Le Code de la route aux États-Unis
Vous partez en roadtrip aux États-Unis ? Les autorités sont également intransigeantes quant au respect des règles du Code de la route en Amérique. Les principales sont :
- D’être en mesure de présenter un permis de conduire valide (français obligatoirement, international en option).
- D’exposer des documents de location de véhicule conformes.
- De montrer une attestation d’assurance de la voiture, à vérifier absolument avant de quitter l’agence de réservation.
- Tous les passagers doivent être attachés, et les enfants se trouvent dans des sièges spéciaux.
- Ne pas laisser vos enfants sans surveillance dans un véhicule.
- Aucune infraction aux règles de la route n’est autorisée. Pour tout savoir à ce sujet, rendez-vous sur notre guide « Sur la route » (lien vers guide).
- Vous devez obligatoirement vous arrêter si vous êtes impliqué dans un accident et appeler les urgences en cas de besoin. Vous avez donc un devoir d’assistance à personne en danger.
- Il est interdit de conduire avec de l’alcool ou de la drogue dans le sang.
- Il est strictement proscrit d’utiliser son téléphone au volant.
Les lois américaines concernant l’alcool, le tabac et les stupéfiants
L’achat de tabac et d’alcool aux États-Unis est interdit lorsque l’on a moins de 21 ans. Avant cet âge, la consommation d’alcool est proscrite. Toute bouteille doit être chariée dans un sac opaque.
Il est également prohibé de fumer dans les transports et dans les lieux publics, ou d’ingérer de l’alcool sur la voie publique.
Aussi, être arrêté au volant et contrôlé sous emprise d’alcool (maximum autorisé entre 0,08 % et 0,10 % selon l’État) et de stupéfiants peut engendrer un retrait de permis, une lourde amende, ainsi qu’une peine de prison. Ne refusez jamais de vous soumettre à un alcootest.
Enfin, sachez que se retrouver en possession de stupéfiants aux États-Unis, peu importe la quantité, est passible d’une contravention conséquente, d’incarcération puis d’expulsion du pays, avec interdiction d’y entrer à nouveau pendant plusieurs années.
Les autres lois classiques, valables aux États-Unis
Bien évidemment, les infractions du type homicide et atteinte à la vie d’autrui, menaces et agressions physiques, et vol de la propriété d’autrui sont également condamnables par la loi américaine.