Visiter Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, permet d’explorer l’ambiance et les paysages remarquables de l’État de Washington. The Emerald City séduit par les majestueuses montagnes toutes proches, ainsi que par le bras de l’océan Pacifique qui vient se faufiler entre les terres. C’est une destination innovante, siège de grandes entreprises internationales, cosmopolite, au vert, dont la qualité de vie fait sa renommée. On y découvre le Pike Place Market, le premier Starbucks au monde, le Seattle Art Museum et le célèbre Space Needle. On déambule dans le quartier historique de Pioneer Square, et l’on retrace le passé de la musique américaine au Museum of Pop Culture… Suivez le guide, on vous emmène dans un passionnant voyage à Seattle !
Seattle en bref
Nous vous proposons ici une découverte de Seattle dans les grandes lignes :
- Seattle est la plus importante ville de l’État de Washington, lui-même situé au nord-ouest des États-Unis. Il est délimité par l’Oregon au sud, l’Idaho à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest.
- Seattle se trouve à quelques centaines de kilomètres de la frontière avec le Canada. Elle est aussi implantée au bord d’une avancée du Pacifique dans les terres, qui forme le Puget Sound.
- Elle est localisée à 230 km de Vancouver, au Canada, et à 280 km de Portland.
- Près de 750 000 Seattleites y habitent et 4 millions dans son agglomération, la classant dans le top 20 des villes des États-Unis en termes de population.
- Elle tire son nom du chef Sealth de la Première Nation des Duwamish qui peuplaient encore ces terres au XIXe siècle.
- Seattle est célèbre pour avoir vu naître de grandes entreprises en son cœur : Starbucks, Amazon, Boeing, ou Microsoft.
- Son cadre et sa qualité de vie, ainsi que son dynamisme en font une ville où il fait bon résider.
- Plus de 25 quartiers la composent, dont les plus réputés sont Belltown, Fremont, Ballard, West Seattle, Capitol Hill, Downtown, ou So Do.
- Elle est surnommée « Emerald City », grâce aux nombreux parcs qu’elle possède et aux forêts foisonnantes qui l’entourent.
Les sites principaux à visiter à Seattle
Seattle est une ville particulièrement agréable à découvrir. On se laisse aller à la curiosité dans ses musées. On profite de vues sur ses splendides paysages entre montagnes et océan depuis le Space Needle, et l’on déambule dans ses quartiers charmants. Alors, où se balader à Seattle ? On vous dit tout dans ce guide des incontournables de Seattle.
Visiter Seattle, c’est forcément passer par ce site immanquable ! En activité depuis 1907, ce marché d’agriculteurs est réputé dans tout le pays. Il s’est développé avec le temps et prend maintenant place sur plusieurs hectares entre la 1st Avenue et Pike Street.
Mais le but, lui, n’a pas changé : on y propose des produits frais et de qualité locale. Que ce soit des fleurs, du poisson, des fruits, des aliments fermiers, des légumes ou de la viande, c’est l’endroit idéal pour goûter la gastronomie.
On y capte aussi l’ambiance qui lui est propre. À l’entrée du site, on ne manque pas de mettre un petit billet dans la tirelire géante de « Rachel the pig », la mascotte des lieux. Tout l’argent récolté est ensuite versé à des associations lucratives locales.
Tout proche, on s’arrête au Starbucks Pike Street Roastery, le tout premier Starbucks ayant été fondé en 1971. C’est d’ici que tout commence, jusqu’à devenir un véritable empire avec quelque 15 000 salons dans le monde entier. Pour les amateurs, dans le quartier Capitol Hill se trouve le Starbucks Reserve Roastery & Tasting Room. On y propose des cafés exclusifs, une librairie, des ateliers de dégustation et des visites guidées !
Le marché est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h. Il est très fréquenté à partir de 11 h du matin.
Downtown est également le quartier où se situe le célèbre Seattle Art Museum qui présente près de 25 000 œuvres de périodes et de genres très variés. Grâce à des salles thématiques, on traverse le temps à la rencontre de l’art européen, américain, asiatique, africain et des Premières Nations. Les collections d’objets et de peintures y sont exceptionnelles.
Le front de mer donne sur Elliott Bay, mais offre aussi un superbe panorama sur le Olympic National Park et ses montagnes. Visiter Seattle ne pourrait être complet sans opter pour une croisière dans le Puget Sound. On aperçoit une vue différente de la ville et l’on en apprend davantage sur l’importance de sa situation géographique.
Le ferry, depuis le quai 52, peut également partir en direction de Bainbridge Island, en face de Seattle. Des sentiers de randonnée sont aménagés pour explorer les côtes ou les parcs et sites historiques du territoire. Sinon, on loue un vélo une fois sur place et l’on profite des charmantes routes de campagne pour découvrir les recoins cachés de l’île. Ces derniers offrent de superbes panoramas sur la baie. On ne manque pas de boire un café ou de déguster un plat local dans l’un des restaurants de Winslow.
Changement de décor à Alki Beach, au sud-ouest de la ville. Elle est idéale pour une baignade agréable dans Elliott Bay durant l’été ou une balade le reste de l’année.
À proximité du front de mer, on se retrouve à Pioneer Square, le quartier historique de Seattle. Il fait bon flâner dans les rues pavées, entre les bâtiments les plus anciens de Seattle. On y découvre une représentation du buste du chef Sealth, de même que le Pioneer Building.
On ne passe pas à côté du Klondike Gold Rush National Historical Park. Il décrit, grâce à des objets de mineurs, des écrits, des enregistrements et des ateliers interactifs, la ruée vers l’or au Klondike, dans le nord-ouest du Canada. Cet événement participa grandement au développement de Seattle. Le musée prend place dans l’hôtel Cadillac qui fut édifié en 1889. À l’époque, celui-ci servait de point de rassemblement aux chercheurs d’or.
Enfin, dans le quartier, on ne manque pas une exploration des souterrains de Seattle, avec un guide. Un terrible incendie ravage les fondations de la ville, principalement construite en bois, en 1889. Pendant les travaux qui suivent, on décide d’utiliser seulement de la pierre ou de la brique et de surélever les bâtisses. Mais certains commerces sont réaménagés avant que le choix ne soit fait. Ils se retrouvent avec des murs de béton face à leur devanture, et une nouvelle route au-dessus d’eux. Ils sont alors abandonnés et tombent dans l’oubli. Mais aujourd’hui, il est possible de se rendre au plus près de cette ancienne Seattle, sous le cœur battant de l’actuelle. Plusieurs compagnies proposent des visites au départ de Pioneer Place Park.
Visiter Seattle vous emmènera évidemment à la rencontre de ce monument emblématique !
Situé dans le quartier Uptown de Seattle, le Seattle Center, un parc de 30 ha, a reçu l’Exposition universelle de 1962 qui avait pour thème le modernisme. C’est à cette même occasion que furent construits le Monorail et le Space Needle. Ce dernier est devenu le symbole de Seattle.
Mesurant près de 180 mètres de haut, on le visite principalement pour contempler la vue à son sommet. Celle-ci donne à 360° sur la ville à son pied et sur les paysages environnants, comme les Cascade Mountains et le Mount Rainier. C’est un véritable incontournable de Seattle !
À ses côtés, on retrouve également le Pacific Science Center, le Chihuly Garden and Glass, le Pacific Northwest Ballet et le Museum of Pop Culture.
Le Museum of Pop Culture, ou MoPOP, est un endroit imaginé et conçu en 2000 par Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft.
C’est un temple dédié à la culture pop et au rock’n’roll. Seattle est, en effet, célèbre pour avoir été le lieu de création, dans les années 1980, du style musical du grunge. Il est instauré, entre autres, par Nirvana, et dérivé du punk. Il tient une part particulière dans l’enceinte du musée. Avec des vidéos de concert, des costumes, des accessoires et autres objets, on replonge dans l’ambiance avec délectation ! Et l’on ne manque pas l’exposition spéciale dédiée à Jimi Hendrix, originaire de Seattle.
Le site se veut interactif, et l’on peut participer à de petits ateliers de chant, de mixage ou d’initiation à des instruments.
Mais bien sûr, on ne pourrait traiter de culture pop sans évoquer le cinéma et les séries. On rentre dans le monde de la science-fiction et de l’horreur grâce à une collection d’objets des tournages de Star Trek, Star Wars ou Superman.
Le travail extraordinaire de Dale Chihuly, souffleur de verre local, reconnu dans le monde entier, est ici valorisé. On retrouve dans le musée la plus importante collection de ses œuvres, dans une mise en scène artistique et émouvante. C’est un véritable voyage des sens et de l’imaginaire qui attend les visiteurs.
Une grande serre est aussi installée au milieu de superbes jardins colorés. Elle abrite une impressionnante sculpture de 30 mètres de long, suspendue en hauteur et représentant des fleurs rouge, jaune et orange.
Encore plus de sites incontournables à Seattle
Visiter Seattle ne s’arrête pas là, et d’autres sites immanquables ouvrent leurs portes aux curieux :
- Au nord-est de Seattle, on observe le spectacle des écluses d’Hiram M. Chittenden, ou Ballard Locks, entre Lake Union et Shilshole Bay, dans le Puget Sound. On y remarque aussi l’échelle à saumons qui permet aux poissons de remonter le courant.
- Tout proche, on retrouve le Woodland Park Zoo et ses animaux qui évoluent dans des reconstitutions d’espaces naturels.
- Dans Chinatown – International District, on admire la belle Chinatown Gate, ainsi que le Grand Pavillon dans Hing Hay Park. On visite également le Wing Luke Asian Museum, qui relate l’histoire de l’immigration asiatique vers les États-Unis.
- À Capitol Hill, on contemple la collection de 7 000 objets du Seattle Asian Art Museum. Les passionnés de kung-fu et de cinéma ne manquent pas d’aller se recueillir sur la tombe de Bruce Lee au cimetière de Lakeview.
- Au sud de la ville, on découvre le Museum of Flight et l’on retrace la grande épopée de l’aviation, de Léonard de Vinci à nos jours. Des appareils impressionnants y sont présentés, et des ateliers interactifs attendent les visiteurs. Le hangar d’origine de la première entreprise de William Boeing y a même été déplacé. On parcourt ainsi l’histoire de cette société locale à la renommée mondiale.
Les informations pratiques pour visiter Seattle
Nous vous donnons ici toutes les informations pratiques, ainsi que nos conseils pour profiter de votre expérience à Seattle.
Combien de temps pour visiter Seattle ?
Deux jours entiers sont nécessaires pour découvrir les sites principaux de Seattle. On n’hésite pas, ensuite, à prolonger son séjour aux alentours, puisque des trésors naturels se cachent tout proche.
Comment se déplacer à Seattle ?
On voyage essentiellement en bus dans la ville. Le billet coûte 2,75 $. Il est aussi possible d’emprunter le Monorail entre Downtown et Seattle Center pour 2,5 $. Un water taxi relie le front de mer à West Seattle pour 5,75 $. Enfin, on peut facilement circuler à vélo et beaucoup d’agences de location se trouvent dans la cité.
Quand aller à Seattle ?
Le climat de Seattle est tempéré océanique, avec des hivers doux, mais assez pluvieux, et des étés secs. Les mois de juin, juillet et août sont sûrement les plus agréables. Ils comptent le plus de jours de soleil, avec des températures ne dépassant pas les 27 °C.
Aussi, pour une visite quelque peu originale de Seattle, ne manquez pas les Ghost Tours, très réputés dans la ville !
L’histoire de Seattle
C’est en 1851 que débute l’histoire de Seattle. Les premiers colons viennent s’installer à Alki Point, car ils en pressentent tout le potentiel portuaire, puis sur le site de la ville actuelle. La zone est nommée Seattle en l’honneur du chef Sealth, de la communauté Duwamish. Il sert de médiateur lors des conflits entre les Premières Nations et les colons. En 1854, le territoire de Washington est créé. Il rejoint les États-Unis en 1889 et en devient le 42e État.
Cette même année, les premières fondations de Seattle sont détruites dans un incendie ravageur. Mais la ville se reconstruit et se développe bientôt à l’arrivée du Northern Pacific Railroad. Ce dernier la relie au reste des États-Unis et elle se transforme en porte d’entrée importante pour les chercheurs d’or qui se rendent au Canada. Le bois et le commerce maritime deviennent également des atouts majeurs dans l’économie de Seattle.
Le début du XXe siècle voit naître la société Boeing. Les yeux du monde se tournent à nouveau vers Seattle en 1962, lors de l’Exposition universelle sur le thème de la modernité. En 1971, le premier Starbucks ouvre ses portes à Pike Place Market et 4 ans plus tard, Microsoft est fondée par Bill Gates et Paul Allen. La créativité de Seattle ne s’arrête pas là, et dans les années 1990, le mouvement grunge fait encore parler de la ville.
Que faire autour de Seattle ?
Visiter Seattle et ses alentours fait partie des incontournables d’un circuit sur la côte ouest des États-Unis. Pour prolonger les découvertes, on allie son séjour à l’exploration de :
- Woodinville wine country, situé entre 30 minutes et 1 heure de Seattle. Les vins de l’État de Washington y sont produits dans quelque 130 vignobles. Entre rencontres, dégustations et expériences authentiques, on se délecte de ces vins de renom.
- Le Mount Rainier National Park, à 1 h 30 dans le sud-est de Seattle. Les amateurs de grands espaces trouveront leur bonheur dans les quelque 400 km de sentiers du parc. Ce sommet culmine à 4 400 mètres et est un volcan recouvert de glaciers. Le massif offre des panoramas à couper le souffle !
- Le Olympic National Park, à 2 heures de Seattle. Entre montagnes et océan, on se retrouve au cœur de paysages spectaculaires. De vastes étendues de forêts s’élargissent parfois sur des points de vue incroyables sur l’océan. On vit une véritable immersion dans la nature, pour un moment de déconnexion qui fait du bien. Et l’on ouvre l’œil, à la recherche de la faune locale, pour espérer une rencontre sauvage.
- L’archipel des îles San Juan vaut également un arrêt, puisqu’elle abrite une réserve pour les animaux marins et les oiseaux. L’endroit idéal pour tenter de les observer, et en plus, les paysages sont grandioses !
- Vancouver, à 3 heures de route. On n’hésite pas à passer la frontière canadienne pour se délecter de l’ambiance de Vancouver !