Vous partez en road trip aux États-Unis ? Et vous vous posez des questions sur la conduite dans ce pays ? Nous vous donnons ici quelques indications essentielles pour que votre expérience se déroule au mieux ! Le Code de la route, les réglementations, et les lois n’auront plus de secrets pour vous. Il n’y aura plus qu’à récupérer votre véhicule, et vous lancer dans une exploration des plus belles voies américaines !
Le permis de conduire pour les États-Unis
Vous devez être au minimum âgé de 21 ans pour pouvoir réserver une voiture et conduire en Amérique.
Pour un road trip aux États-Unis, votre permis de conduire français, datant de plus d’un an, est suffisant. Selon l’État où vous vous rendez ou l’agence de location, un permis international peut également vous être réclamé, mais ce n’est pas obligatoire.
Nous vous recommandons de faire la requête de ce document gratuit sur le site du Service Public, afin de ne rencontrer aucun souci sur place. Nous attirons tout de même votre attention sur le fait que vous devez apporter les deux permis aux États-Unis, en cas de problème. Aussi, ayez toujours votre passeport à portée de main, car il vous sera demandé lors de contrôle.
Le Code de la route aux États-Unis
Retrouvez ici un aperçu du détail des panneaux indicatifs, des similarités et différences avec la France, des limitations de vitesse et des lois en vigueur.
Les panneaux d’indication
Les panneaux indiquant des restrictions sont assez similaires à ceux présents en France. Lorsqu’une flèche est barrée en rouge, cela spécifie qu’il est interdit de tourner à gauche, à droite, ou de faire demi-tour.
Les avenues à sens unique sont énoncées par une flèche allant dans la seule direction possible et l’inscription One Way.
Les écriteaux précisant un danger sont de couleur jaune. Une croix mentionne une intersection, et une flèche à angle droit, un virage difficile. Ils informent également sur les routes sinueuses, les rétrécissements de voies, les fortes pentes ou les dos d’âne (Bump).
Pour le stationnement, soyez attentifs aux panneaux et à leurs indications pour comprendre là où vous pouvez vous garer ou non.
Les similarités et différences de conduite
L’une des similarités notables est qu’aux États-Unis, vous roulez à droite.
Parlons maintenant des carrefours avec feux, assez spécifiques aux États-Unis. Sur ce modèle d’intersection, le feu se situe de l’autre côté du croisement, en hauteur, et non là où vous devez vous arrêter (à la ligne blanche, avant le carrefour). Il est donc essentiel d’être vigilant à ces endroits. Aussi, sachez que sur ce type d’axe, il est généralement possible de virer à droite, même si le feu est rouge. Faites attention aux véhicules qui approchent par la gauche : vous ne devez pas les gêner en tournant. Si vous voyez un panneau, spécifiant une flèche à droite barrée et un feu rouge, il indique que la manœuvre est interdite à cet emplacement.
À un carrefour sans feux, mais avec des stops, la priorité est au premier arrivant, puis au second, etc.
Concernant les dépassements, la réglementation des lignes continues et discontinues au sol est la même qu’en France.
Enfin, le nom des routes est représenté par un numéro, et par l’un des points cardinaux. Afin de vous y retrouver, faites des repérages en amont, ou faites confiance à votre GPS !
Les limitations de vitesse
Elles peuvent dépendre de l’État dans lequel vous vous situez, et elles sont annoncées en miles per hour (mph). Puisque 1 mph = 1,6 km/h, afin de découvrir la délimitation en Amérique, multipliez-la par 1,6 pour trouver les km/h. Ou fiez-vous simplement au tableau de bord.
En général, l’allure des véhicules est restreinte à 65 miles/h (100 km/h) sur les autoroutes, à 55 ou 65 miles/h (90 ou 105 km/h) sur les routes, et à 25 ou 35 miles/h (40 à 55 km/h) dans les villes. Aux abords des écoles, la rapidité est réduite à 15 miles/h (24 km/h).
Restez toujours vigilants aux panneaux de vitesse, surmontés d’un « Speed Limit » et du chiffre de celle-ci en dessous. Respectez l’allure indiquée, car les contrôles de police, ainsi que les radars, sont très fréquents.
Les lois en vigueur
Retrouvez ici quelques lois essentielles à garder en tête pour ne pas avoir de problème avec les autorités :
- Il est interdit de doubler un bus scolaire dont les feux clignotent, ou dont le panneau « Stop » est abaissé.
- La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants de la voiture.
- L’utilisation du téléphone au volant est formellement prohibée.
- Pas d’alcool au volant ni de bouteille d’alcool dans le véhicule.
- Ralentir à un passage piéton, et laisser traverser les personnes présentes.
- Vous devez impérativement vous arrêter si vous êtes impliqué dans un accident et appeler les urgences en cas de besoin.
Les amendes
Il est essentiel de respecter le Code de la route, d’ailleurs les Américains ne se risquent pas aux infractions. Tout comme en France, l’amende augmente selon une vitesse excessive, pouvant même aller jusqu’à la prison, ou un stationnement interdit. Les montants changent d’un État à l’autre.
Les voitures à boîtes automatiques
En Amérique, presque tous les véhicules sont équipés d’une boîte de vitesses automatique. Si vous ne connaissez pas, essayez de tenter l’expérience avant de partir, pour avoir l’habitude. Si vous n’en avez pas l’occasion, vous verrez que le coup de main se prend rapidement.
Les voitures de ce type ne possèdent que les pédales d’accélération (à droite) et de freinage (à gauche), puisque les vitesses se passent naturellement. Vous n’utilisez que le pied droit pour les activer.
Le levier de vitesse vous sert à avancer, en vous mettant sur le D (drive), à reculer, grâce au R (reverse), à vous garer, avec le P (parking) et à rester au point mort avec le N (neutral).
Comment fonctionnent les péages aux USA ?
Tout comme en France, il y a plusieurs lignes différentes aux postes de péage (toll plaza) selon votre moyen de paiement : pass, monnaie précise (exact change), change provided, etc. Veillez à bien respecter ces indications en fonction de votre situation.
Il est conseillé d’avoir toujours avec vous du cash en petites coupures afin de pouvoir régler le péage. De plus en plus, la carte de crédit y est aussi acceptée.
Les autoroutes payantes sont plutôt communes à l’est du pays, au Texas et en Californie, et assez peu dans le reste de l’Amérique.
L’essence et les stations-service aux États-Unis
En décembre 2023, le litre d’essence vaut moins de 1 € aux États-Unis.
L’essence (gasoline) correspond au carburant le plus utilisé en Amérique. Il y en a 3 sortes différentes, selon le taux d’octane. Veillez à le demander au loueur de votre voiture avant de le quitter. Le diesel est moins commun.
Pour faire le plein à une station-service, il vous sera réclamé soit de payer par carte avant de vous servir, soit de faire le plein puis d’aller régler à la caisse.
Pensez à prendre vos précautions avant de traverser des zones peu habitées.
Vous avez encore des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre et vous conseiller, alors n’hésitez pas à nous contacter !