10 jours dans l’Oregon : l’itinéraire idéal de Yäele

écrit par Yaële
Le 2 mai 2024

Vous souhaitez passer 10 jours dans l’Oregon ? Entre sa nature sauvage, sa côte Pacifique et ses pépites cachées loin des foules, l’Oregon est indéniablement mon État chouchou.

Je vous donne tous mes conseils dans cet itinéraire de 10 jours, avec, en bonus, quelques unes de mes photos de voyage. C’est parti !

Jour 1 : La belle Astoria

Votre voyage dans l’Oregon débute… dans l’État de Washington ! Il est en effet commun d’atterrir à Seattle, à environ 1h30 de l’Oregon, grâce aux vols directs Paris-Seattle. Pas de temps à perdre donc, nous prenons déjà la route !

Cap vers l’Ouest pour commencer votre descente le long de la côte Pacifique. Astoria vous accueille pour votre premier arrêt. Cette petite ville historique, située à l’embouchure du fleuve Columbia, nous charme avec ses boutiques artisanales, son air marin et ses maisons pittoresques. Ceux qui ont vu le film Sauvez Willy reconnaîtront donc peut-être quelques endroits…

En fin d’après-midi, débutez votre road-trip sur la Route 101, la fameuse route qui longe la côte Pacifique, pour rejoindre Cannon Beach. Juste à temps pour admirer le coucher de soleil sur les rochers iconiques de la plage !

Jour 2 : Le long de la côte Pacifique

Cette deuxième journée est placée sous le signe du road-trip, le vrai. Descendez le long de la côte Pacifique sur la Route 101 et profitez des innombrables points de vue sur votre chemin. S’arrêter où on veut, quand on veut, ce n’est pas la définition même d’un road-trip ?

Neskowin, Seal Rock et Yachats sont mes stops préférés sur la Route 101 pour une pause photo impromptue.

Après 3h30 de route et d’arrêts photo, posez vos valises pour une nuit à Florence. Nichée sur la côte, cette petite ville est le paradis des amateurs de nature : comment ne pas succomber au charme de ses forêts luxuriantes, perchées sur les falaises ?

N’oubliez pas de profiter d’une des vues les plus célèbres de la US 101 depuis le fameux phare d’Heceta Head. Une chose est sûre, la bourgade typique de Florence est tout ce qu’on attend d’un voyage dans l’Oregon !

Jour 3 : Soleil levant à Dunes City

Chez Parcours USA, nous sommes convaincus que le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt : c’est parce que c’est au petit matin que l’Oregon nous offre ses plus beaux paysages.

Direction l’Oregon Dunes National Recreation Area, pour observer le soleil se lever sur le sable. Croyez-moi, vous ne regretterez pas vos heures de sommeil !

Ces dunes de sable sont un endroit unique dans la région, où vous pouvez vous balader, faire du quad, du kayak ou encore de l’équitation ! De quoi satisfaire vos envies d’activités en plein air.

La journée se poursuit en direction de Bandon, à seulement 1h30 de route. Imprégnez-vous de l’histoire de la ville et des légendes populaires : son rocher en forme de tête de femme ne vous laissera pas indifférent ! J’aime particulièrement ce village de pêcheurs aux échoppes colorées et à l’ambiance détendue.

La région regorge de choses à voir, vous ne vous ennuierez pas ! Ma petite sélection : baladez-vous au Devils Kitchen State Park pour une randonnée nature ou observez la faune sauvage au Bandon State National Area. Le meilleur endroit pour apercevoir lions de mer et étoiles de mer à gogo !

Mon conseil pour passer la nuit : rejoignez le charmant village de Port Orford pour une nuit pittoresque dans la plus vieille ville de l’Oregon, ou bien restez dormir à Bandon pour gagner trente minutes de route sur votre trajet du lendemain !

Si vous souhaitez poursuivre ce road-trip sur la côte Pacifique, nous vous avons concocté des vacances au rythme de l’océan, de Seattle à San Diego.

Jour 4 : Baignade dans un volcan à Crater Lake

Quittons la côte Pacifique pour entrer un peu plus dans les terres sauvages de l’Oregon. Et on commence fort avec Crater Lake, un ancien cratère de volcan rempli aujourd’hui par un lac aux eaux aussi bleues que les lacs du Canada !

Quoi de plus insolite que de se baigner dans un ancien volcan ? Attention aux plus frileux, l’eau n’est clairement pas aussi chaude que celle des Caraïbes !

Je vous recommande la randonnée sur l’île du Sorcier, cette petite île isolée à l’ouest du lac, accessible en bateau l’été. Une balade insolite jusqu’au « Chaudron des Sorcières », le cratère au sommet de l’île !

Crater Lake mérite bien qu’on y passe la nuit, afin d’admirer son ciel étoilé : pour cela, rien de mieux que de dormir sur le cratère. Contactez moi pour dormir dans un lodge sur le cratère, je connais l’endroit parfait !

Jour 5 : Pionnier ou astronaute ?

Profitez une dernière fois des eaux de Crater Lake pour quelques activités nautiques de dernière minute, puis direction Bend, à 2h de route. Je vous propose 2 activités phares à cocher sur votre bucket-list de cette ville de pionniers.

Votre pique-nique sous le bras, partez en direction de la Forêt Nationale Deschutes. Située sur la chaîne des Cascades, elle offre des paysages à couper le souffle. Escalade, randonnée, pêche, activités nautiques… Les amoureux de la nature seront ravis !

À Deschutes, vous trouverez bon nombre… de chutes, bien évidemment ! La meilleure selon moi reste Tumalo Falls, accessible par un sentier de randonnée et de VTT très populaire.

Fun fact : une partie du film western «Une bible et un fusil«, (coucou John Wayne) a été tournée dans la forêt nationale Deschutes ! De quoi réveiller le pionnier qui est en vous.

Vous avez ensuite rendez-vous avec un invité très spécial : le monument national volcanique de Newberry. Vous serez impressionné par les paysages façonnés par ce volcan endormi, utilisé par ailleurs pour la formation des astronautes de la mission Apollo en 1964.

Ne manquez pas la Big Obsidian Flow, cette coulée de lave datant de 1 300 ans, ou encore la Lava River Cave, un tunnel de lave qui vous laissera ébahi. Une visite atypique qui marquera votre séjour !

Jour 6 : L’incontournable Mont Hood

Mont Hood, nous voilà ! Vous l’avez certainement déjà vu sur des cartes postales ou des fonds d’écran : on ne résiste pas à la beauté du Mont Hood. Véritable terre d’explorateurs, ce stratovolcan se pratique été comme hiver.

Embarquez à bord d’un kayak pour une virée tranquille sur les lacs alpins, ou une sortie plus sportive aux chutes Willamette. Les œnophiles iront explorer les collines du terroir viticole de l’Oregon tandis que d’autres admireront les champs colorés des tulipes en fleur.

Si vous ne deviez retenir qu’un mot de cette journée, c’est bien celui-ci : nature.

Pour profiter au mieux de cet écrin de verdure, je vous conseille de dormir au Mount Hood Village, plus économique que les hébergements au pied du Mont.

Jour 7 : Portland, la branchée

Les lumières de Portland vous accueillent enfin ! Ce voyage dans l’Oregon se finit en apothéose avec sa plus grande ville, qui mérite bien qu’on y passe trois jours. C’est qu’il y a de quoi faire !

Cette ville à la fois dynamique, chaleureuse et riche en activités saura vous conquérir par son côté non-conventionnel. Patrie des microbrasseries et des micro-distilleries, « Beervana » porte bien son nom : bienvenue au Nirvana de la bière ! Plus d’une centaine de microbrasseries raviront vos papilles du houblon local de Willamette Valley.

Vous l’aurez compris, Portland respire la culture hipster, dans un cadre moderne et redynamisé, respectueux de l’environnement. Avec cette pointe d’esprit pionnier hérité de l’Oregon Trail. Un mélange qui attire de plus en plus, puisque Portland a le vent touristique en poupe !

Pour cette première journée dans la ville, je vous amène à la découverte de l’Ouest de la ville. On y retrouve le centre-ville, Chinatown ou encore le quartier historique de Pearl District. Portland compte beaucoup d’incontournables, vous ne pourrez donc pas repartir sans un arrêt au jardin japonais dans Forest Park ou encore à Powell’s City of Books, la librairie indépendante la plus connue de la région.

Profitez de la vie nocturne de Portland avant de vous reposer pour une nouvelle journée à la conquête de l’Oregon.

Jour 8 : Sur le fleuve Columbia

Quittez Portland un instant pour mieux la découvrir sur ses eaux ! Le fleuve Columbia mérite bien qu’on lui consacre une journée entière.

Au départ de Portland, des croisières vous amènent explorer les gorges du fleuve Columbia, sur les traces de l’expédition de Lewis et Clark. Crown Point, Beacon Rock ou encore Rooster Rock font partie des 7 merveilles des gorges que vous pourrez admirer.

Point culminant de la croisière : le Waterfall Corridor, une suite d’impressionnantes cascades comme les chutes Multnomah ou les chutes Ponytail.

Le fleuve Columbia se découvre également à pied, le long de ses forêts et entre ses cascades. Pour les plus téméraires, prenez de la hauteur pour survoler les gorges en avion !

Au cœur de l’histoire de l’Oregon et de son développement économique et culturel, le fleuve Columbia vous permet, grâce au Columbia River Gorge Express, de rejoindre des bourgades historiques comme Cascade Locks, Hood River ou The Dalles. Une dose de culture comme on les aime avant de rentrer à Portland !

Jour 9 : À Portland, fais comme les Portlanders

Avant-dernier jour à Portland, et je compte bien vous en faire profiter ! Après avoir visité l’Ouest de la ville, direction l’autre côté de la rivière Willamette pour découvrir l’Est.

Si Portland est bien connue pour ses microbrasseries, un autre lieu s’est bâti une belle réputation de savoir-faire artisanal : les cafés. En route vers le torréfacteur le plus apprécié de la ville, le Stumpton Coffee Roasters, où vous pourrez apprendre à préparer le café dans les règles de l’art.

Votre café chaud en main, prenez le pouls de Portland lors d’une visite au cœur du Nord-Est de la ville. Déambulez dans les rues entre les théâtres des années 20, les fresques murales colorées de l’Alberta Arts District et les galeries d’art.

Descendez petit à petit vers le Sud-Est de Portland, gourmand, artistique et branché. Pour une session shopping originale et éclectique, rendez-vous dans le bohème Hawthorne District.

Avec ce grand tour, l’essence même de Portland coulera dans vos veines !

Jour 10 : Des souvenirs de l’Oregon

Tout bon voyage a une fin… C’est pourquoi, chez Parcours USA, nous vous faisons profiter de chaque instant de vos vacances, jusqu’à la dernière minute !

Pour ce dernier jour à Portland, jouez les locaux en vous promenant au Farmers Market. L’occasion d’admirer l’artisanat de la ville… et de remplir les valises d’un peu plus de souvenirs de l’Oregon !

Tellement de choses restent pourtant à voir : The Grotto, le musée de la Science et de l’Industrie ou encore Pittock Mansion et le Washington Park. En dehors de la ville, le Silver Falls State Park vous attend pour une dernier moment nature !

Selon votre aéroport de retour, prenez donc la route en direction de Seattle, à environ 3h, et dites au revoir à Portland.

Clap de fin sur ces 10 jours dans l’Oregon, entre nature sauvage et histoire de l’Amérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nos articles

D’autres récits, d’autres aventures

Quiz testez vos connaissances sur le Colorado
1 min de lecture

Quiz : Testez vos connaissances sur le Colorado

Rédige par Yaële
Lire l'article
10 jours dans l'Oregon (Photo : Crater Lake)
9 min de lecture

10 jours dans l'Oregon : l'itinéraire idéal de Yäele

Rédige par Yaële
Lire l'article
Alternatives parcs de l'ouest américain
4 min de lecture

5 alternatives aux parcs mythiques de l'Ouest américain

Rédige par Luc
Lire l'article
Nos 10 incontournables à Seattle
6 min de lecture

Nos 10 incontournables à Seattle

Rédige par Yaële
Lire l'article
1 2 3

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours USA – 1476 Rancho Navarro Street – Henderson, 89012, Nevada, USA

N°VERT 0 805 280 006