Les climats et saisons aux États-Unis

Les États-Unis, situés dans l’hémisphère nord du globe, bénéficient des mêmes saisons qu’en Europe. Les écarts de climats sont, cependant, très importants d’une région à l’autre. Cela est dû aux genres variés de reliefs des territoires, allant des hauts sommets aux grandes plaines, et des côtes Pacifique et Atlantique. De l’est à l’ouest des États-Unis, on vous dit tout sur les spécificités climatiques et les périodes idéales pour visiter les différentes zones.

Climat USA Guide complet

Quels sont les types de climat qu’on trouve aux États-Unis ?

Au vu de la surface du pays, il existe évidemment plusieurs climats, que nous vous détaillons ici.

 

Dès que vous passez la frontière naturelle des Rocheuses, le climat devient globalement doux tout au long de l’année. La côte californienne, et surtout du côté de San Francisco, en est le parfait exemple. Les températures oscillent aux alentours de 20 °C, peu importe la période ! Un peu plus à l’intérieur des terres, les étés secs engendrent régulièrement de considérables incendies.

Les massifs de la Sierra Nevada, en Californie, et des Cascades, dans l’État de Washington, sont malgré tout assez pluvieux et neigeux. Les montagnes retiennent en effet l’humidité du Pacifique tout proche.

L’Ouest américain abrite également le désert des Mojaves, particulièrement caniculaire et aride durant les mois d’été. Le parc national de Death Valley (lien vers guide Californie) est d’ailleurs réputé comme l’une des zones les plus chaudes du monde ! Il n’est pas rare d’y frôler les 50 °C en juillet et en août.

Le nord-est est sujet à un climat continental. Les hivers sont froids et neigeux, comme on le voit à Boston, New York, Washington et Chicago, et les intersaisons assez pluvieuses. L’été est assez chaud, et les températures peuvent monter jusqu’à 30 °C.

Dans le sud-est, le climat est subtropical humide, et même tropical dans une partie de la Floride. Ainsi, les hivers sont très doux, et les étés plutôt caniculaires, avec une certaine humidité. La Floride et la Louisiane sont, d’ailleurs, sujettes aux typhons et aux cyclones à la fin de l’été et durant l’automne.

Il y est globalement sec, et dans la région des Grandes plaines, les contrastes de cycles sont impressionnants. Le froid peut être polaire en hiver, et la chaleur étouffante en été.

Dans les Rocheuses, le froid est omniprésent, mais il arrive que souffle le vent chaud du chinook.

Où et quand partir aux États-Unis selon les saisons ?

Retrouvez ici tous nos conseils pour choisir la période idéale pour votre prochain périple aux États-Unis !

Voyager dans l’Ouest américain

Vous pouvez décider de partir dans l’Ouest américain tout au long de l’année, selon les activités que vous souhaitez y réaliser. Il est très probable de rencontrer pas mal de neige de novembre à mai, et certains parcs nationaux se trouvent alors bloqués à la circulation. Mais vous pouvez effectuer de très belles sessions de sports d’hiver !

À partir de mai, vous profiterez de superbes journées et le printemps est quelque peu moins fréquenté que juillet et août. L’été s’avère être, en effet, la haute saison touristique dans cette partie du pays. Cependant, ne vous attendez pas à des températures paradisiaques dans l’océan Pacifique, qui ne monte que très rarement au-dessus de 19 °C.

En septembre et octobre, faites l’expérience de l’été indien et des couleurs rougeoyantes dans les réserves naturelles.

Visiter la Floride

La période de novembre à mai est la plus recommandée pour une découverte de la Floride, avec de très belles journées ensoleillées. Notez que les trois premiers mois de l’année sont les plus fréquentés.

En juillet et août, il y fait très chaud. Les risques d’ouragans et de typhons sont assez répandus à la fin de l’été et en septembre-octobre.

Voyager dans le nord-est des États-Unis

La période la plus favorable s’étend de mai à octobre. Il y fait entre 15 °C, au printemps et à l’automne, et 30 °C, pendant les mois d’été.

À partir de novembre et jusqu’à courant avril, l’hiver est saisissant. Les températures chutent en négatif, pouvant atteindre -15 °C, et la neige tombe en importantes quantités. La région se retrouve souvent à l’arrêt pendant cette période, même si vous pouvez toujours opter pour un city trip à New York.

Partir en Alaska et à Hawaï

Autrement dit, les climats aux deux extrêmes du pays ! La meilleure période pour visiter l’Alaska s’étale de juin à septembre, avant le grand froid, puisque le cercle polaire traverse le territoire. Vous pouvez voyager à Hawaï tout au long de l’année, grâce à des températures douces.

Vous savez quand partir ? Parfait, alors, n’hésitez pas à trouver le circuit de vos rêves aux États-Unis parmi toutes les régions, ou à faire le quiz pour trouver le séjour qui VOUS correspond !

Sommaire

Ce contenu vous a plu?

Partagez-le à vos compagnons de voyage!

Nos guides

Tout ce que vous devez savoir
sur les USA!

Pour planifier au mieux vos vacances, nos guides sont là pour vous! De la checklist pour préparer votre voyage de A à Z aux incontournables de chaque grande ville, les USA n’auront plus aucun secret pour vous!

Contactez notre équipe

Nous répondons en 24h

Parcours USA – 1476 Rancho Navarro Street – Henderson, 89012, Nevada, USA

N°VERT 0 805 280 006