Partir en road-trip aux États-Unis avec sa tribu, c’est une grande aventure… qui se prépare !
Chaque famille est différente mais, toutes devront se poser certaines questions pour :
- Optimiser l’itinéraire
- Maîtriser le budget
- S’assurer que le rythme du parcours convient bien à tous
Alors, pour vous aider à bien préparer votre road-trip au pays de l’Oncle Sam, voici 8 conseils pour des vacances en famille réussie et adaptée à petits et grands !
1. Limiter le kilométrage entre chaque étape
La clé pour un road trip réussi est de prendre son temps.
Si vous voulez profiter, faire des visites et des activités, il faut des étapes plutôt courtes et donc limiter le kilométrage. L’erreur la plus fréquente est de vouloir trop en faire, de sous-estimer les distances et les temps de route aux USA ainsi que la fatigue engendrée.
Les routes et autoroutes aux États-Unis ne permettent pas de rouler aussi vite qu’en Europe. Ainsi, une étape de 200 km peut prendre 3h ou plus selon la région et la topologie des lieux.
Évitez donc les itinéraires trop chargés et les étapes longues, sinon vous passerez trop de temps en voiture. Croyez-nous, visez un 3h de route maximum dans une journée (et ne pas le répéter chaque jour) !
2. Prévoir des étapes de 2 nuits minimum
Un voyage, ce n’est pas toujours reposant, d’autant plus s’il faut déménager tous les jours (ah les valises !).
Pour mieux profiter d’une étape, de ses attraits et activités possibles, prévoyez des étapes de 2 nuits minimum surtout lorsqu’il y a des enfants. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible de faire 2 nuits à chaque étape selon le nombre de jours dont vous disposez, il faut trouver le meilleur compromis.
Et parfois, il est souhaitable de rouler un peu plus une journée pour mieux profiter de l’étape suivante. Demandez-vous quelles activités vous aimeriez faire en famille et identifiez à quelle(s) étape(s) il sera possible de les faire.
Tout est question de dosage, de rythme. C’est pourquoi les conseils d’une personne du pays vous seront très utiles. N’hésitez donc pas à questionner votre conseiller voyage et à lui faire part de vos envies.
3. Penser à des hébergements adaptés aux familles
Aux USA comme partout, tous les hébergements ne sont pas adaptés aux familles. Il est donc important de bien se renseigner pour savoir de quels services et installations l’hébergement est doté.
- Y a-t-il une piscine ? Intérieure, extérieure ?
- L’hébergement propose-t-il des activités ou des animations ?
- Est-ce qu’il dispose d’un restaurant avec menu pour les enfants ?
- Est-ce qu’il y a des chambres avec cuisinette ?
- Les enfants sont-ils gratuits s’ils logent dans votre chambre ?
- L’hébergement est-il bien localisé si vous souhaitez vous promener à pied pour éviter de reprendre la voiture ?
- L’hébergement possède un lit bébé / lit parapluie ?
Chez Parcours, on est parents et on sait que cela fait la différence dans un voyage !
4. Privilégier des hébergements avec cuisine ou repas inclus
Sortir au restaurant chaque soir coûte vite cher, alors pourquoi ne pas prévoir des étapes avec des hébergements qui possède tout ce qu’il faut pour préparer un repas ? Cela peut aussi être un établissement qui offre le petit-déjeuner voir une demi-pension. On pense aux hôtel-appartement dans les grandes villes, au motel avec copieux petit-déjeuner ou l’expérience du ranch en pension complète.
Une seule chambre
De manière générale, pour économiser, le premier point à considérer est de réserver une seule chambre pour la famille si l’hébergement choisi offre cette possibilité. Vous économiserez gros car les enfants sont souvent gratuits lorsqu’ils partagent la chambre des parents, ou il y a au minimum des réductions (varie selon l’âge et l’hébergement).
Réservation anticipée
L’autre point important à ne pas oublier est de réserver tôt !
Ainsi, vous aurez le choix des hébergements, notamment dans des petites structures charmantes et autres pépites, et vous aurez les tarifs les plus avantageux. On dit ça, on ne dit rien…
5. Prévoir des activités et expériences insolites
Les USA, c’est un un pays merveilleux où il est possible de faire un grand nombre d’activités qui émerveillent petits et grands. Alors, si vous voulez fabriquer des souvenirs inoubliables, on vous recommande de miser sur des étapes insolites pour vivre des vacances hors du commun.
- Dormir dans un wagon de pionnier
- Observer les étoiles et la voie lactée depuis un canyon
- Faire une croisière en catamaran dans la baie de San Francisco
- Jouer les cowboys dans un authentique ranch de l’Ouest américain
- Dormir dans un parc national en airstream
- Chercher de l’or et prendre un train à vapeur
- Et beaucoup d’autres expériences uniques à travers les États-Unis !
Les enfants aiment les animaux, et ça tombe bien, les USA est un pays où on peut observer une faune exceptionnelle et notamment les bisons.
Ce n’est pas toujours facile d’observer les animaux dans leur environnement naturel, mais plusieurs endroits permettent de les observer en semi-liberté dans leur habitat naturel.
Interrogez votre conseiller, il saura vous indiquer les meilleurs endroits et saisons pour voir la faune.
6. Miser sur les pique-niques
Rien de tel que de profiter d’un repas en plein air dans un cadre splendide !
Vous trouverez facilement des lieux propices un peu partout, et des coins aménagés avec des tables dans les parcs. C’est l’occasion de sympathiser avec les locaux et d’autres voyageurs sur la route.
Pour faire les courses, c’est facile, vous trouverez des épiceries et supermarchés en route, et la plupart d’entre eux vendent des salades préparées, des sandwichs, des poulets rôtis, des fromages, des fruits… bref, tout ce qu’il faut pour préparer un délicieux pique-nique !
Vous pouvez même acheter une petite glacière en arrivant, ce sera bien pratique pour conserver certains aliments d’une journée à l’autre. Et, certains hébergements disposent de petits frigos dans les chambres.
7. Garder vos enfants occupés durant les trajets
Ce n’est pas toujours facile pour des enfants de rester calme durant les trajets en voiture. En plus de la première règle bien connue de s’arrêter régulièrement, voici quelques idées pour agrémenter les temps de route pour les petits voyageurs sur la banquette arrière :
- Préparer un sac surprise avec des livres, des jeux d’imagination, des jeux quizz sur les États-Unis…
- Prévoir un sac avec des petits encas.
- Acheter un livre ou guide voyage spécialement conçu pour les enfants et ados.
- Annoncer clairement le temps de route. Ça évitera la fameuse question « on arrive bientôt ? » et leur permettra de se faire à l’idée qu’il va falloir être patient. Avec les arrêts intermédiaires, ce sera plus facile.
- Jouer à des petits jeux en famille, axés sur les USA et les étapes à venir
- Avoir une playlist qui mélange musique et histoire racontée.
- Vos ados sont collés à leur portable ? Impliquez-les en leur donnant par exemple pour mission de prendre des photos et de s’occuper de la communication familiale sur les réseaux sociaux.
- Organisez la voiture de manière à ce que tout soit accessible et que chacun puisse avoir de l’espace.
8. Souscrire une assurance voyage pour toute la famille
Les frais de santé sont pharaoniques en Amérique du Nord. Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à souscrire une assurance voyage pour tous les membres de la famille.
Généralement, vous êtes couverts via votre carte de crédit. Vérifiez cependant que ce soit bien le cas et vérifiez également les conditions et exclusions pour éviter les mauvaises surprises. Si vous n’avez pas d’assurance voyage, nous sommes partenaires de Chapka Assurances et vous bénéficiez de tarifs promotionnels en voyageant avec nous.
Si l’un des membres de la famille prend des médicaments sur une base régulière, alors il est important d’avoir les médicaments avec vous. C’est d’autant plus le cas s’ils nécessitent une ordonnance, car aucun pharmacien ne vous donnera des médicaments si vous présentez une ordonnance de votre pays d’origine.
Pour les petits bobos, pas d’inquiétude, il est facile de trouver des pharmacies dans les villes et villages.
Voyager en famille réclame une bonne préparation. Le but ? Éviter les mauvaises surprises et profiter des vacances. C’est pourquoi il est important de poser des questions à l’équipe qui saura vous renseigner. Nous sommes habitués à anticiper ces détails importants qui font la différence pour petits et grands.